
Template type café/restaurant, moderne et sobre
Début octobre, Fitbit commercialisait ses dernières gammes de montres et bracelets connectés pour l’année 2020, ses Versa 3 et Inspire 2 destinées à rejoindre le Charge 4 lancé cet été. A ces références bien connues s’ajoutait une surprise, la montre Sense caractérisée par des fonctions de santé, inédites chez l’américain Fitbit.
Nous avons utilisé au quotidien, pendant quelques semaines, la montre Fitbit Sense. Voici ce que nous en avons pensé.
Côté design, Fitbit n’est pas allé chercher bien loin. Pourquoi changer une formule qui marche ? La Sense reprend donc en grande partie les lignes de la Versa 2, avec un boîtier qui reste carré, agrémenté de lignes légèrement adoucies. Alors que les dimensions entre les deux modèles restent proches, l’écran Amoled de la Sense offre une surface d’affichage plus importante, grâce à ses bordures moins épaisses. Sa diagonale atteint ainsi 1,58 pouce contre 1,39 pouce sur la Versa 2.
Tout aussi légère et fine (à quelques grammes et à 0,5 mm près), la dernière-née de Fitbit s’avère d’un port particulièrement agréable. La nuit, elle se fait d’ailleurs totalement oublier, ce qui n’est pas le cas de toutes les montres.
La texture du bracelet et son système de fermeture encore améliorés n’y sont pas étranger. L’ensemble est aussi beau qu’efficace. C’est de ce point de vue un sans-faute, d’autant plus que l’écran, très légèrement bombé, est parfaitement lisible en extérieur, y compris par grand beau temps.
Tant pis, pour les détracteurs du système de chargement propriétaire, Fitbit le maintient contre vents et marées. Précisons toutefois, que cette dernière mouture est particulièrement discrète et améliorée.
Les habitués des Versa ne seront pas dépaysés, la Sense offre un service quasi identique en termes de suivi des activités sportives. Nous vous invitons donc à lire ou relire le test de la Versa 2, si vous voulez en savoir plus. Mais sachez que, comme cette dernière, la Sense s'avérera un excellent compagnon pour une remise en forme en douceur. Sans rivaliser avec les vraies montres de sport comme la Garmin Fénix 6 Solar par exemple, la Sense peut se targuer d'intégrer un GPS.
Pratique pour ceux qui souhaitent aller marcher ou courir sans leur smartphone. Et ce d'autant plus qu'on peut profiter de ses playlists Spotify (pour peu qu'on soit abonné) ou d'un peu de musique stockée dans la mémoire de la montre (à condition d'être un peu patient, le transfert n'est pas un modèle d'ergonomie).
Seul bémol, concernant le GPS, il lui faut souvent jusqu'à 30 voire 60 secondes pour la géolocalisation. Il a aussi tendance à perdre le signal de temps en temps. Rien de trop pénalisant cependant.
Comme la Versa, la Sense peut, elle aussi, détecter une activité physique mais elle ne lancera pas le GPS automatiquement. Ceux qui souhaitent absolument enregistrer leur parcours sur un plan (ce qui permet en plus de générer des statistiques bien plus précises) devront penser à activer manuellement leur session. Ou préférer l'achat d'une Versa 3, censée permettre une détection automatique avec support du GPS.
Ne le cachons pas, cette fonction, vous ne l'utiliserez pas forcément très souvent. Mais elle peut être très utile si vous avez l'impression que votre coeur ne bat pas à un rythme régulier ou s'il a tendance à s'emballer trop souvent. Il est alors possible de générer et d'exporter un PDF (voir la dernière capture ci-dessus) que vous pourrez transmettre à votre médecin.
La Sense mesure également votre SpO2, la saturation en Oxygène dans le sang, et votre température cutanée afin de détecter d'éventuelles irrégularités. Dans le premier cas, le seul moyen de suivre son taux est de télécharger une clock face dédiée, ce qui est un peu contraignant. Dans le second cas, on peut consulter un graphique indiquant les variations de température prise au niveau du poignet pendant le sommeil.
Encore une fois, vous ne passerez pas forcément votre temps à consulter ces données. Elles présentent toutefois deux intérêts majeurs. Elles peuvent signaler le début d'un quelconque problème de santé (utile par les temps qui courent) et surtout elles contribuent à enrichir les algorithmes de Fitbit pour, par exemple, analyser plus finement les cycles de votre sommeil. Une analyse tellement précise, qu'elle en est parfois décriée. Toutes les micro-interruptions de sommeil sont ainsi comptabilisées et ont inévitablement un impact sur le score qui indique si vous avez passé une bonne ou mauvaise nuit. De quoi stresser encore plus les insomniaques ?
Heureusement, le fort de la Sense, c'est justement la gestion du Stress.
Sous les termes un peu barbares d'AED et d'activité électrodermale se cache le premier capteur supposé « mesurer l'évolution des réponses de votre corps au stress ». En pratique, on s'assied tranquillement, on appuie sur l'icône Scan AED et on couvre le boîtier de la montre avec la paume de la main pendant 2 minutes. On indique ensuite son état parmi plusieurs propositions, de très stressé à très calme. Tout cela permettra de générer comme pour le suivi du sommeil, un score de gestion du stress, aussi calculé à l'aide du rythme cardiaque.
On peut également faire appel à l'AED au travers de sessions guidées bien plus longues. Mais pour cela, il faudra se rendre dans l'application, section Découvrir, pour accéder aux exercices de pleine conscience. Enfin, comme sur la Versa, on retrouve sur la Sense un module de respiration guidée (icône Relax), parfaitement complémentaire et utile pour retrouver son calme.
Simple à piloter, au travers d'une navigation tactile fluide et grâce à un bouton paramétrable, la Fitbit Sense ne se cantonne pas au suivi de la santé et des activités quotidiennes. Ses fonctions connectées ne sont pas négligeables puisqu'elle vous permettra d'afficher sur son grand écran toutes vos notifications... et même de répondre à vos SMS, non seulement au travers de messages préenregistrés, mais aussi en dictant un texte grâce au micro intégré et à Alexa, l'Assistant d'Amazon.
Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.