Carte de visite en ligne coiffeur à domicile
Emmanuel Macron veut éviter une « génération de complotistes »
« Bonjour la génération de complotistes » : Emmanuel Macron, durant sa conférence de presse du 16 janvier, veut restreindre l’accès des enfants aux écrans. Une commission d’experts a été mise en place.
Reprendre le contrôle des écrans, c’est une des annonces d’Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse cette semaine. Car « ils enferment quand ils devraient libérer » assure-t-il, et tout particulièrement les enfants. Le président de la République donne en exemple « [ces] enfants de deux ans qui passent parfois plusieurs heures devant un écran ».
Des restrictions sur les contenus
« Passer du temps devant un écran a un impact sur le développement sensoriel, cognitif », a-t-il souligné. « Cela donne aussi un rapport à la vérité et à la contre-vérité », ce qui se révèle comme un « un vrai sujet pour nos démocraties », prises en étau entre la désinformation et les théories du complot. « Bonjour la génération de complotistes », a affirmé le locataire de l’Élysée !
Emmanuel Macron souhaite "reprendre le contrôle de nos écrans qui trop souvent enferment là où ils devraient libérer" pic.twitter.com/qQ9y89VPgj
— BFMTV (@BFMTV) January 16, 2024
Il s’agit de déterminer « le bon usage des écrans pour nos enfants, dans les familles, à la maison comme en classe ». Ce qui passera « peut-être » par des interdictions et des « restrictions sur les contenus ». Emmanuel Macron a rappelé les précédents de l’interdiction du téléphone au collège et du contrôle parental automatique sur les smartphones.
Lire Le contrôle parental bientôt obligatoire dans tous les smartphones vendus en France
Une commission d’experts nommée la semaine dernière est chargée de trouver des solutions à ces temps d’écran excessifs. Elle devra « établir un consensus scientifique » et un « mode d’emploi » pour accompagner les familles. Ses conclusions sont attendues au mois de mars.
? Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source
Catégorie article Culture
Ajouter un commentaire
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.