Portfolio photographe amateur
Les podcasts de bruit blanc portent sur les nerfs de Spotify
Le succès inattendu des podcasts de bruit blanc n’est pas passé inaperçu chez Spotify. Si ces émissions — des pépiements d’oiseaux, de l’eau qui coule… — font la fortune de certains de leurs créateurs, pour la plateforme de streaming elles représentent aussi un manque à gagner.
Spotify ne serait pas particulièrement ravi du carton étonnant des podcasts diffusant des bruits blancs. Ces émissions diffusent des sons apaisants comme de la pluie qui tombe ou encore du vent qui souffle. La plupart d’entre elles sont réalisées avec l’aide de la boîte à outils Anchor, achetée par Spotify en 2019 dans l’espoir de voir émerger des créateurs de talk shows ou d’émissions sur le sport.
Disparition inopinée de podcasts de bruit blanc
Cette stratégie verticale (de la production à la diffusion) a été mise au point par Spotify afin de s’imposer comme la plateforme de prédilection pour les podcasts. À l’heure où les exclusivités musicales n’existent quasiment plus, c’est un moyen comme un autre de se distinguer de la concurrence. Et ça marche : 44 % des podcasts diffusés sur Spotify sont hébergés sur Anchor. Mais un segment en profite tout particulièrement, c’est celui des bruits blancs.
L’an dernier, on apprenait en effet qu’un créateur pouvait toucher plus de 18 000 $ par mois avec son podcast de bruit blanc. Et pour éviter de s’attirer les foudres de ses auditeurs, il a décidé de limiter la publicité qui ne se fait entendre qu’au début de l’épisode.
Lire Ces créateurs font fortune sur Spotify avec des podcasts de bruit blanc
L’algorithme de recommandation de Spotify a manifestement un penchant pour ce type de podcasts, ce qui explique aussi leur succès. Bloomberg rapporte que cette histoire n’a pas échappé à la direction de l’entreprise. En janvier, un document interne indiquait que ces podcasts cumulaient 3 millions d’heures d’écoute chaque jour (!). Si ces émissions sont tout à fait légitimes, elles ne cadrent pas du tout dans la stratégie de la plateforme qui veut mettre au premier plan les podcasts parlés — ils sont aussi plus lucratifs puisqu’il est possible d’y caser plus de publicité.
Spotify aurait donc envisagé de retirer purement et simplement ces émissions du flux de podcasts, d’empêcher le téléversement de nouveaux épisodes, et de rediriger les auditeurs vers des podcasts plus rentables pour le groupe. D’après des estimations, Spotify aurait pu augmenter son bénéfice annuel de 35 millions d’euros. Un porte-parole de la société a néanmoins indiqué que cette proposition n’a pas abouti ; les podcasts de bruit blanc restent au catalogue.
Toutefois, Spotify a manifestement tenté de patouiller avec ce genre de podcasts : sur Reddit, des témoignages font état de disparition inopinée de podcasts de bruit blanc dans les bibliothèques d’utilisateurs. Un créateur fait aussi état de suppression d’épisodes, ce qui est synonyme de perte d’écoute et de revenus. Visiblement, Spotify ne trouve pas ces podcasts très reposants !
Source : Bloomberg
Source
Catégorie article Sécurité
Ajouter un commentaire
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.