WhatsApp planche sur une nouvelle fonction pour vous faire rester plus longtemps sur l’application


L’application de messagerie instantanée serait en train de tester un nouvel outil de communication. WhatsApp pourrait bientôt vous permettre de créer des newsletters, mais aussi de vous y abonner.

Allez-vous bientôt pouvoir créer (et vous abonner à) des newsletters directement dans WhatsApp ? C’est ce que croit savoir le site spécialité WABetaInfo. Généralement bien informé, le média indique avoir découvert, dans la dernière bêta de l’application Android, un nouvel outil permettant de créer des newsletters. Cette fonctionnalité, qui répondrait au simple nom de code « Newsletter », permettrait de créer des lettres d’information et de les diffuser dans WhatsApp.

Une fonction pour vous faire rester plus longtemps dans l’application

En adoptant ce système, WhatsApp permettrait à ses utilisateurs de s’abonner à des personnes, des groupes ou même des entreprises cherchant un moyen de diffuser des informations à plus grande échelle que ce que permettent les outils actuels. Pour rappel, les conversations de groupe sont limitées à 1024 participants, tandis que les communautés, ou plutôt les groupes d’annonces qu’elles contiennent, ne peuvent pas accueillir plus de 5000.

Ces newsletters n’auraient quant à elles aucune limite en ce qui concerne le nombre d’utilisateurs, ou plutôt d’abonnés. De ce fait, contrairement aux messages et aux communautés, les contenus diffusés dans ces newsletters ne seraient pas chiffrés. En revanche, le numéro de téléphone de leur créateur et de l’ensemble des abonnés resterait masqué afin de préserver la confidentialité de chacun.

Une fonction inspirée de Telegram ?

Le code de cette version bêta donne par ailleurs quelques détails quant au fonctionnement de cette option.  « Newsletter » serait ainsi intégrée dans l’onglet des statuts, mais serait isolé du reste de l’application. A priori, la fonction n’intégrerait, au moins pour l’instant, pas de publicité et adopterait un affichage des publications dans un ordre chronologique. WABetaInfo indique également n’avoir trouvé aucune trace d’éventuel algorithme de recommandation susceptible de suggérer les contenus publiés avec Newsletter auprès d’utilisateurs n’ayant pas choisi de s’abonner volontairement. Enfin, les utilisateurs pourront trouver de leur propre chef des Newsletters susceptibles de les intéresser en les recherchant directement à l’aide de leur nom.

Cette fonction pourrait donc être très similaire à ce qui existe déjà chez Telegram. L’application de messagerie chiffrée créée par Pavel Durov permet en effet de créer des canaux de diffusion d’informations auxquels il est possible de s’abonner.

 « Newsletter » étant pour l’heure encore à un stade de développement très précoce, il faudra sans doute attendre encore plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant qu’elle ne soit finalisée et déployée à grande échelle dans la version stable de l’application.

Source : WABetaInfo



Source
Catégorie article Sécurité

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.