MIPTV : de plus en plus FAST



En organisant son premier « FAST & GLOBAL SUMMIT », le MIP se veut le lieu de convergence de tous les acteurs du FAST : agrégateurs techniques, éditeurs et distributeurs. 


Le MIPTV a donc été le théâtre de nombreuses annonces autour du monde FAST : Amagi avec le lancement de sa nouvelle plateforme Connect, Pluto TV qui veut se concentrer sur des services plus exclusifs, Okast avec le lancement de la chaîne Vialma, SoFAST avec le lancement de ETV (Entrevue Magazine), Proprio Magazin, TV Azteca, Cœur Océan et Voyages de France Télévisions, mais aussi Rakuten TV avec deux chaînes Real et Crime.


Le phénomène FAST est en train de gagner tous les acteurs du marché car les perspectives de recettes publicitaires sont particulièrement attrayantes. Pour s’en convaincre, il faut prendre en référence les chiffres présentés par la société d’études Omdia : le chiffre d'affaires des chaînes FAST a été multiplié par près de 20 entre 2019 et 2022, et il sera presque triplé entre 2022 et 2027 pour atteindre une valeur de 12,3 milliards de dollars. 


Une grande partie de cette croissance sera tirée par les États-Unis, qui représentent actuellement près de 90 % de la valeur du marché mondial du FAST, avec une valeur d'un peu moins de 4 milliards de dollars US en 2022. D'ici 2027, le marché américain des chaînes FAST dépassera les 10 milliards de dollars de revenus. Avec plus de 1600 chaînes FAST disponibles, le marché américain domine le marché mondial.

Dans le reste du monde, ce sont les pays anglo-saxons, largement alimentés par des programmes américains qui domineront le marché : le Royaume-Uni (506 millions de dollars), le Canada (317 millions) et l’Australie (307 millions). La France se classera en 8ème position du marché (entre 90 et 100 millions de dollars), en troisième position du marché européen, derrière l’Allemagne et l’Italie.  En fonction des sources, la France comptabilise entre 350 et 550 chaînes FAST, majoritairement distribuées en OTT et sur les CTV (Samsung et LG).


Enfin, comparé à d’autres marchés publicitaires à l’horizon 2027, le marché du FAST reste modeste avec ses 12 milliards de dollars, comparé aux recettes de TikTok, Youtube, Meta ou Netflix.




Source
Catégorie article Maison connectée

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.