100 millions d'utilisateurs, un coup de turbo pour GPT-4 et une boutique de bots


Et pourquoi ne pas créer son propre bot ChatGPT ? OpenAI, qui a initié la révolution de l’intelligence artificielle générative, a voulu creuser de nouveau l’écart avec une concurrence de plus en plus agressive durant sa première conférence des développeurs.

Il y a un an, OpenAI mettait en ligne ChatGPT, un chatbot textuel carburant au modèle d’intelligence artificielle GPT (Generative Pre-trained Transformer). Ce lancement a fait l’effet d’une bombe : les réponses données par le robot sont articulées et complètes, même s’il lui arrive de raconter n’importe quoi avec un bel aplomb.

100 millions d’utilisateurs chaque semaine pour ChatGPT

Depuis, c’est la course à l’échalote : Microsoft (qui a mis des billes dans OpenAI), Google, Meta et bien d’autres se sont lancés avec leurs propres bots et grands modèles de langages (LLM). Avec des résultats dont la qualité se rapproche du GPT d’OpenAI. À l’occasion de la keynote des DevDay, première conférence des développeurs de l’entreprise californienne, elle a voulu remettre les pendules à l’heure.

D’abord en rappelant sa position de leader sur ce marché naissant : Sam Altman, le patron d’OpenAI, a annoncé que ChatGPT comptait 100 millions d’utilisateurs chaque semaine. Et depuis le lancement des API pour les modèles de ChatGPT et de Whisper (l’outil de reconnaissance vocale) en mars dernier, ce sont plus de 2 millions de développeurs qui s’en sont emparés, dont 92 % des entreprises du Fortune 500.

En janvier, ChatGPT franchissait le cap des 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels, un succès incroyable qui a positionné le bot comme le service en ligne grand public à la croissance la plus rapide de l’histoire. Un record depuis battu par le réseau social Threads de Meta.

Lire ChatGPT vient de battre un incroyable record de popularité

GPT-4, version turbo

Pour garder cette avance, OpenAI a annoncé une série de nouveautés, à commencer par GPT-4 Turboqui a été formé sur des informations remontant à avril 2023 ; GPT-4 s’est arrêté à septembre 2021. ChatGPT est donc en mesure de répondre à des questions d’actualité plus fraiches. Attention cependant, l’API est encore en aperçu et il faudra aux développeurs patienter encore quelques semaines avant de profiter d’un modèle de production.

GPT-4 Turbo peut également traiter davantage de données : une requête (un « prompt ») peut être long de 300 pages. Les développeurs seront également ravis de savoir que l’accès à ce modèle leur reviendra moins cher : 0,01 $ pour 1 000 tokens (l’unité de base de code ou de texte que le LLM doit lire). Sur GPT-4, cet accès est facturé 0,03 $ pour 1 000 tokens.

Du côté de l’utilisateur, GPT-4 Turbo va pouvoir réaliser des tâches plus complexes sans avoir à multiplier les prompts. OpenAI avant lancé en mars dernier GPT-3.5 Turbo, qui va bénéficier d’améliorations également : le modèle prendra en charge des requêtes plus longues.

Créer son propre bot ChatGPT

L’autre grosse nouveauté du jour, c’est le lancement d’un système permettant de créer son propre chatbot ! Ces GPTs personnalisés créés par les utilisateurs ChatGPT Plus et par les entreprises pourront être distribués sur une boutique dédiée, le GPT Store, et même vendus. OpenAI partagera les revenus, d’une manière qui reste encore à définir.

Les utilisateurs les plus aguerris se servent de prompts finement ciselés, qui leur permettent d’obtenir exactement ce qu’ils souhaitent de ChatGPT. Ces requêtes sont copiées/collées dans le bot, ce qui n’est pas idéal. Les GPTs personnalisés, qui ne demandent aucun code de programmation, se conçoivent simplement en démarrant une conversation, en donnant des instructions et des connaissances supplémentaires, et en précisant ce que le bot peut faire (rechercher sur internet, générer une image, analyser des données).

Il s’agit ni plus ni moins que de personnaliser ChatGPT afin d’en faire un outil adapté à ses besoins. Cela peut être uniquement pour soi, ou pour le reste du monde, d’où la boutique qui ouvrira ses portes dans quelques jours. La création et le partage de GPTs est disponible dès à présent.

Enfin, la question des droits d’auteur agite régulièrement le petit monde de l’intelligence artificielle. OpenAI lance donc un programme Copyright Shield : les entreprises et les développeurs qui font face à des plaintes pour violation du copyright pourront demander un coup de pouce financier à OpenAI. La société pourra régler les frais induits.



Source
Catégorie article Culture

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.