Baisse de 10% du prix des box, le tarif des forfaits mobiles augm ...


2024 avait été marquée par une forte baisse des prix des abonnements télécoms. C'est fini. Le début d’année 2025 confirme un possible retournement de marché. Pour l’heure, la pression concurrentielle reste forte sur le marché des box internet. Selon le dernier baromètre de Zone ADSL&Fibre, le tarif moyen s’établit à 36,84 euros, soit une légère baisse de 2 % depuis le début de l’année et de plus de 10 % sur un an.

SFR et Bouygues Telecom multiplient actuellement les offres promotionnelles agressives maintenant ce marché du fixe très compétitif, note le comparateur. Les marques low cost des opérateurs, telles que Sosh, RED by SFR et B&You, se distinguent, elles, par des tarifs d’entrée de gamme très compétitifs, compris en 20 et 26 euros par mois.

Avec un prix moyen de 45,78 euros, Orange propose « des tarifs plus élevés sur ses offres haut de gamme, en le justifiant par la qualité de ses services », note Zone ADSL&Fibre. Le site se base sur les tarifs mensuels lissés sur 36 mois, en incluant les frais d’activation et les promotions.

Mobile : des hausses régulières depuis septembre

Le prix des forfaits mobiles connaît un mouvement inverse. En mars 2025, le tarif moyen s’établit à 14,39 euros, soit une hausse de 3,7 % depuis le début de l’année. Ces derniers mois, les opérateurs mobiles ne cessent de relever leurs prix depuis un point bas atteint en septembre.

« Si vous envisagez de changer de forfait mobile prochainement, mieux vaut ne pas trop tarder, conseille Benjamin Gervais, président-Fondateur de YDATA, propriétaire de Zone ADSL&Fibre. Les opportunités de tarifs attractifs se font de plus en plus rares, et les prochaines hausses pourraient arriver plus vite que prévu. »

Les opérateurs virtuels (MVNO) tels que Prixtel, NRJ Mobile Cdiscount Mobile ou La Poste Mobile se distinguent par les prix les plus bas du marché. Ils sont compris entre 8 et 10 euros par mois pour un abonnement de moins de 100 Go. « En s’appuyant sur les réseaux des opérateurs principaux et sans service client dédié, ils réduisent leurs coûts et offrent des forfaits très compétitifs », note le baromètre.

Parmi les opérateurs traditionnels, Free Mobile continue de pratiquer les prix les plus attractifs. Cela renforce sa position sur le marché tandis que Bouygues Telecom et SFR proposent une grille tarifaire intermédiaire, « combinant une bonne qualité de service et des options attractives. » Comme pour le fixe, Orange apparaît comme l'opérateur le plus cher, « un positionnement justifié par la qualité exceptionnelle de son réseau mobile et de ses services. »

Visuel généré par IA, Microsoft Bing


Source
Catégorie article Buzz

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.