Pourquoi je ne regrette pas d'avoir quitté Twit ...



Jaap Arriens/NurPhoto via Getty Images.

Ah, X! Il fut un temps où le réseau social Twitter n'était pas soumis à la folie des algorithmes, comme Facebook. Et il y avait beaucoup d'engagement.

Mais quelque chose s'est produit, et le réseau social a dérivé vers un cloaque évoluant vers un cloaque puant. Je suis sur Twitter depuis le début. Et j'apprécie la plateforme bien plus que tout autre réseau social. Mais lorsque le changement est intervenu, je me suis retrouvée à ne plus vouloir m'y connecter.

Et puis le ciel est redevenu bleu. Je veux parler de Bluesky, une nouvelle plateforme sociale conçue à l'origine par l'ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey. Et qui est ce que X aurait dû s'efforcer d'être...

En quoi Bluesky est différent de Twitter

Si vous continuez à lire ceci, vous découvrirez que Bluesky est tout simplement un endroit plus amical et plus joyeux. Mais la différence va bien au-delà. Bluesky est à la fois décentralisé et open source, ce qui est similaire à Mastodon. La nature décentralisée de Bluesky explique pourquoi les noms d'utilisateur incluent des domaines (comme le mien - jlwallen.bsky.social). Le fait que Bluesky soit décentralisé présente deux grands avantages :

  • Il n'est pas la propriété d'une personne ou d'une société
  • Il est moins susceptible de s'effondrer

Une autre chose qui différencie Bluesky de X est l'absence de publicité. Sur X, je voyais plus de publicités que de messages publiés par des personnes réelles. Et lorsque je voyais un message (ou une réponse), je me demandais s'il avait été écrit par une personne ou un robot. Ce n'est pas le cas avec Bluesky. Je n'ai pas encore vu une seule publicité sur Bluesky. Seul l'avenir nous dira si cela continuera d'être le cas. Mais pour l'instant, Bluesky, c'est de l'humain, toute la journée.

La grande question de l'engagement

L'une des grandes questions concernant les réseaux sociaux est l'engagement. Lorsque vous publiez quelque chose, les gens réagissent-ils, ou ce message prend-il la poussière et disparaît-t-il ? C'est ce qui se passait lentement sur X. Je voyais d'innombrables messages passer sans qu'il y ait la moindre interaction entre les gens. Sur Bluesky, il est rare que je voie un message sans au moins une réponse. Et étant donné que tant de personnes sur la plateforme doivent reconstruire lentement leur audience, c'est un exploit impressionnant.

Il n'y a pas non plus de biais algorithmique sous le capot qui croit savoir mieux que vous ce que vous voulez voir. Ce qui est exaspérant avec les réseaux sociaux qui dépendent si fortement des algorithmes pour alimenter les fils d'actualité, c'est qu'ils se trompent si souvent. Il ne m'est encore jamais arrivé d'aller sur un réseau social et de voir une suggestion algorithmique qui me fasse penser "Wow, la technologie a bien fait les choses cette fois-ci". C'est toujours "Pourquoi est-ce que je vois ça ?" Sur Bluesky, il n'y a pas ce problème.

Tout cela fait que Bluesky semble beaucoup plus social qu'une plateforme gérée par une entreprise cherchant à monétiser chaque aspect.

Comment tout a commencé

Lorsque Bluesky a été annoncé pour la première fois, j'étais curieux, comme tout le monde. Il m'a fallu un certain temps pour obtenir une invitation à ce nouveau réseau social, mais après avoir créé un compte, je me suis rendu compte qu'il était exclusivement mobile, ce qui me rebutait beaucoup. Je passe beaucoup plus de temps sur un ordinateur de bureau que sur un téléphone, et j'ai donc décidé que mon ciel ne serait pas bleu très longtemps.

Puis les développeurs ont lancé une version web de la plateforme : j'y suis retourné et j'ai commencé à publier des articles. J'avais très peu de followers et je n'en suivais pas beaucoup, si bien que j'avais l'impression d'avoir quitté un vide juste pour sauter dans un autre espace vide (et personne n'aime crier dans le vide).

Ces premières étapes de mon interaction avec Bluesky m'ont fait croire que la plateforme ne durerait pas. Il n'y avait aucun engagement et peu de gens, ce qui n'est pas exactement une recette pour le succès d'une plateforme sociale. Ces deux problèmes me rendaient encore sceptique, mais j'étais prêt à continuer d'essayer.

Des millions de nouveaux adeptes

Puis, après quelques changements de politique, quelque chose de plus important s'est produit.

Peu après le 5 novembre 2024 [date de l'élection présidentielle aux USA], Bluesky a décollé, gagnant des millions de nouveaux adeptes par jour. La plateforme était soudainement viable, et tout le monde le savait.

Lorsque la nouvelle de Bluesky s'est répandue, les gens ont mis leurs comptes X en privé ou les ont supprimés et ont migré vers la nouvelle plateforme. X perdait des utilisateurs à un rythme qui devrait sonner le glas de ce qui était autrefois un grand réseau social.

Maintenant que j'utilise régulièrement Bluesky, voici mes impressions sur la plateforme.

Tout tourne autour de la positivité

C'est le plus important pour moi. Là où X est devenu un champ de mines de négativité, de division et de dérision, Bluesky est positif, inclusif et encourageant. Les gens semblent vraiment se soucier les uns des autres.

Je ne vais pas m'aventurer à dire que Bluesky a changé le tissu même de la société, car ce n'est pas le cas. Ce que Bluesky a fait, cependant, c'est rassembler des millions de personnes qui en avaient assez de la laideur de l'environnement X et qui étaient heureuses d'atterrir dans un endroit qui semblait vraiment plus amical.

Les dernières semaines que j'ai passées sur X m'ont permis d'esquiver toute la haine, et les premières semaines que j'ai passé sur Bluesky m'ont permis de profiter de l'amour. Bien que j'aie rencontré quelques comptes suspects ou peut-être des spams, je n'ai pour la plupart interagi qu'avec des gens qui semblaient avoir de bonnes intentions.

J'aime la positivité et la gentillesse, et je crois que c'est ce qui caractérise Bluesky pour le moment. Cela pourrait changer, bien sûr, mais j'espère que l'éthique demeurera, d'autant plus que d'autres approches des réseaux sociaux se développent également.

La croissance est lente

J'avais espéré qu'il serait assez facile de rassembler un nombre suffisant de followers sur la nouvelle plateforme. Bien que ma bande de followers sur Twitter n'ait jamais dépassé la barre des 10 000, j'étais convaincu que cela pourrait se produire sur Bluesky.

Malheureusement, il semble que ce sera un travail lent et continue pour rassembler des adeptes. Mais c'est ce qui arrive quand on est relativement inconnu. Contrairement aux célébrités qui amassent les adeptes comme des grains de sable dans une pelle, nous, simples mortels, avons reçu une paire de baguettes et sommes censés ramasser ces grains de sable un par un.

Heureusement, les packs de démarrage vous permettent de trouver de nouvelles personnes à suivre par lots, ce qui facilite grandement l'élargissement de votre audience.

Même avec très peu de followers, Bluesky est beaucoup plus engageant que X

Mais même avec très peu de followers, j'ai trouvé que Bluesky était beaucoup plus engageant que X. Parce qu'il n'y a pas d'algorithme en arrière-plan pour suggérer aux utilisateurs ce qu'ils devraient voir, si vous suivez quelqu'un, vous verrez ce qu'il publie, ce qui rend l'engagement exponentiellement plus facile. Mieux encore, il y a eu très peu d'engagement de la part des trolls. À ce jour, je n'ai eu affaire qu'à un seul troll sur Bluesky et j'ai facilement bloqué cette personne!

En fin de compte, Bluesky a été un changement rafraîchissant par rapport à ce que X est devenu. C'est un peu comme si tout le bien qui animait autrefois Twitter s'était échappé durant la nuit et retrouvé dans une nouvelle cachette qui, je l'espère, ne sera jamais dépassée par les événements.

Si vous avez hésité à plonger dans un ciel plus bleu, croyez-moi quand je vous dis que vous ne regretterez pas d'avoir quitté X. Bluesky est une bouffée d'air frais. Je ne peux pas imaginer revenir un jour à X. Pour l'instant, mon compte X a été mis en privé, et mon compte Bluesky est en train de grandir.

Source : "ZDNet.com"



Source
Catégorie article Buzz

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.