Comment Huawei veut se débarrasser définitivement d'Android


Huawei a officiellement présenté son prochain OS, HarmonyOS NEXT la semaine passée, mettant en avant ses atouts.

Huawei détaille son projet pharaonique d’éloignement d’Android. Lors de sa conférence dédiée aux développeurs, le géant chinois a présenté à nouveau HarmonyOS NEXT. Il s’agit d’une évolution du projet HarmonyOS qui ne se basera pas ce coup-ci sur AOSP (Android Open Source Project).

En clair, cela signifie que Huawei est prêt à couper les ponts définitivement avec Android. Sur HarmonyOS, il était encore possible d’installer des apps Android, la version Next l’interdira. De quoi créer son propre écosystème pour la marque et ainsi se prémunir de futurs coups de tonnerre comme l’embargo américain qui la frappe depuis mai 2019.

Une grande adaptabilité sur le papier

C’est bien gentil, mais comment Huawei compte-t-il séduire les développeurs face à des systèmes installés depuis plus d’une décennie comme iOS ou Android ? Déjà, le marché chinois et sa taille gargantuesque devraient en convaincre plus d’un.

En outre, comme le rapporte Gizmochina, Huawei veut leur faciliter la tâche. L’une des forces d’HarmonyOS NEXT serait sa capacité à créer un pont entre différents appareils. « Selon Huawei, les développeurs n’ont qu’à créer une seule version d’une application pour garantir une expérience utilisateur cohérente sur les différentes tailles d’écran au sein de l’écosystème Huawei », détaille la publication.

Pour prouver sa bonne foi, l’entreprise a voulu démontrer cela sur scène :

Harmonyos Next App Continuation
HarmonyOS Next © Gizmochina

En plus de cela, HarmonyOS NEXT permettrait de profiter d’une vraie continuité entre les appareils, puisque le projet de Huawei est de faire fonctionner toute sa flotte sur ce nouvel OS. À l’instar de ce que propose Apple, l’idée serait de permettre à ses utilisateurs de jongler d’un appareil à l’autre d’un seul clic, sans se casser la tête à appairer les uns et les autres.

Gain en performances et IA

Le géant chinois en a aussi profité pour rappeler des atouts déjà présentés. La nouvelle architecture permettrait de gagner 30 % de performances et réduirait la consommation de 20 %. Des chiffres difficiles à vérifier en l’état.

Comme n’importe quel constructeur en 2024, Huawei veut aussi intégrer de l’IA à son OS. Le nom choisi pour regrouper les fonctionnalités IA, Huawei Intelligence, n’est pas sans rappeler celui de l’iPhone, Apple Intelligence. Les fonctionnalités semblent se diriger vers la même direction que les constructeurs chinois : de la génération d’image, de l’amélioration de la gestion du son, la capacité pour l’assistant vocal à décrire le monde, ou encore de la traduction automatique.

HarmonyOS NEXT sera lancé au dernier trimestre 2024. Huawei a avancé une volonté d’un déploiement mondial. Nous devrions donc en théorie en profiter aussi en Europe, même si la question reste encore en suspens. HarmonyOS, la précédente version, n’a jamais été déployée sur les smartphones en Europe, restés sur Android et EMUI.

? Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source
Catégorie article Audio

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.