Pour le Vision Pro, Apple ne veut pas entendre parler de réalité augmentée, virtuelle, mixte ou étendue


Apple prépare le terrain au lancement du Vision Pro, programmé pour le 2 février aux États-Unis. Le constructeur a commencé à accepter les applications tierces pour visionOS, en faisant aux développeurs des suggestions très précises sur la manière de nommer leurs apps et de communiquer.

Apple a l’art des contradictions. Durant la WWDC, en juin dernier, Tim Cook a dévoilé le Vision Pro en le présentant comme une toute « nouvelle plateforme de réalité augmentée ». Et pourtant, le constructeur recommande chaudement à ses développeurs de ne pas utiliser ce terme. Ni réalité virtuelle (VR), ni réalité étendue (XR) ou réalité mixte (MR). Non, les applications visionOS devront être qualifiées d’« apps d’informatique spatiale », d’après le site web des développeurs Apple.

Apple ne laisse pas les développeurs faire n’importe quoi

Et le métavers est tout aussi absent ! Greg Joswiak, le patron du marketing d’Apple, avait expliqué en 2022 qu’il s’agissait d’un mot « qu’il n’utilisera jamais ». Il n’est de fait pas question de « métavers » ou de « metaverse » sur le site des développeurs, et il n’en a jamais été question non plus dans la communication du constructeur jusqu’à présent.

Lire Apple ne veut pas du metaverse sur son futur casque de réalité mixte

Parmi les autres recommandations du constructeur, la bonne écriture pour le casque est « Apple Vision Pro », avec une majuscule pour les trois mois, et la firme à la pomme ne veut pas voir cette marque sur deux lignes. De même, il ne faut pas insérer de « the » avant le nom de l’appareil (pas de « the Apple Vision Pro »).

Les développeurs devront également s’abstenir de faire référence au casque comme… d’un « casque », le mot générique. Quant au nom du système d’exploitation, c’est « visionOS » (tout attaché avec un « v » minuscule), et pas « Vision OS » ou autre variante exotique.

Du côté des consommateurs cette fois, Apple a mis en marche le rouleau compresseur de la com’ avec une première publicité pour son casque. Le spot aligne des extraits de films bien connus (Star Wars, Retour vers le futur…) dans lesquels on voit les héros chausser des casques.

Une publicité qui n’est pas sans rappeler la toute première réclame pour l’iPhone qui reprenait la même idée… mais avec un téléphone. Apple espère probablement que le Vision Pro marquera, à l’instar de l’iPhone, le début d’une nouvelle ère !

Lire Officiel : Apple lancera la vente du Vision Pro le 2 février

? Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Apple



Source
Catégorie article Audio

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.