Noyau Wordpress avec template personnalisé
Une petite révolution se prépare dans la RAM de nos ordinateurs portables
Un nouveau standard de mémoire est en cours de développement. Il promet de changer beaucoup de choses dans la mémoire vive pour les PC portables, en offrant plus de performance, de flexibilité et d’efficacité énergétique.
Le format de mémoire vive SO-DIMM pourrait bientôt être remplacé par un nouveau standard, le CAMM2. Il se présente comme une solution plus performante, plus flexible et plus économe en énergie, et qui pourrait s’adapter à tous les types de PC portables, du plus fin au plus puissant.
De la bonne CAMM ?
Le CAMM, ou Compression Attached Memory Module, est un nouveau format de mémoire vive pour les ordinateurs portables, qui se distingue du SO-DIMM, le standard actuel. Le CAMM se compose d’un circuit imprimé, sur lequel sont soudées des puces de mémoire, et d’un connecteur, qui permet de le fixer à la carte mère de l’ordinateur.
Le CAMM2, annoncé officiellement par le JEDEC, est plus petit que le SO-DIMM, et peut être installé horizontalement ou verticalement, selon l’espace disponible dans le boîtier de l’ordinateur. Le nouveau standard utilise également une technologie de compression des données, qui permet de réduire la quantité de mémoire nécessaire pour stocker les mêmes informations, tout en occupant moins de place et en consommant moins d’énergie.
Windows 12 : la date de sortie fuite, les PC du futur annoncés
Pourtant, il n’est pas complètement nouveau. En effet, on a déjà vu de la mémoire « CAMM » dans l’ordinateur portable Dell Precision 7670. Un format propriétaire que seul le constructeur américain proposait. Avec le CAMM2, nous sommes vraiment sur un nouveau standard qui a vocation à être généralisé au fil du temps.
Les principaux avantages du nouveau standard CAMM
Disponible en deux versions, DDR5 et LPDDR5(X), le CAMM2 proposera une mémoire non soudée pour être retirée et remplacée plus facilement. Le CAMM2 sera bien plus fin (jusqu’à 57 %) que le SO-DIMM, ce qui est particulièrement intéressant pour les ordinateurs ultralégers. De plus, elle pourra monter jusqu’à 128 Go de RAM, ce qui peut être intéressant pour les stations de travail.
La norme CAMM2 permettrait aussi à la RAM des ordinateurs portables dépasser les 6 400 MHz, comme cela est le cas sur les ordinateurs de bureau. Mais l’un des éléments les plus intéressants de ce nouveau standard est sans doute la possibilité d’activer la mémoire double canal avec un seul module RAM. De quoi augmenter les performances sans augmenter la quantité de RAM.
Combien vous coûte, en électricité, un ordinateur allumé toute l’année ?
Comme toute nouvelle norme, il faudra du temps pour que cette dernière soit largement adoptée. Le SO-DIMM devrait donc cohabiter encore un moment avec le CAMM2, comme cela est le cas avec les RAM DDR4 et DDR5. Quoi qu’il en soit, c’est une excellente nouvelle pour les performances et la consommation énergétique de nos futurs ordinateurs portables.
Source : JEDEC
Source
Catégorie article Audio
Ajouter un commentaire
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.