Création d'un site agents immobilier indépendants
Le mystère du « protocole audio sans fil révolutionnaire » d'Apple
Apple met beaucoup en avant l’audio spatial pour singulariser Apple Music vis à vis de la concurrence, mais le service de streaming offre aussi une large sélection de morceaux sans pertes qui est en retrait dans le discours marketing du constructeur. Ça pourrait changer.
Apple ne s’est pas contentée de troquer le port Lightning par un port USB-C dans le boîtier de recharge des AirPods Pro. L’entreprise en a aussi profité pour faire des modifications discrètes dans les écouteurs, qui pour autant n’ont pas changé de génération (toujours la 2e). On apprend en effet au détour du communiqué de presse qu’associés au casque Vision Pro, les AirPods Pro avec le boîtier USB-C peuvent diffuser de la musique sans pertes !
Plus de questions que de réponses
L’écoute lossless avec des écouteurs ou un casque sans fil est impossible avec le Bluetooth : le tuyau de la technologie n’est pas suffisamment gros pour y faire transiter le volume de données nécessaires aux fichiers sans pertes — ils sont beaucoup plus lourds que de simples MP3. En revanche, en utilisant des technologies propriétaires, on peut arriver à des miracles.
Lire Les AirPods Pro 2 disent au revoir au Lightning au profit de l’USB-C
Les AirPods Pro et le Vision Pro intègrent tous deux une puce H2 qui facilite la communication entre les appareils. Apple a mis au point un « protocole audio révolutionnaire » qui livre un son sans pertes en 20 bits à 48 kHz ; la société qualifie de lossless les fichiers allant de 24 bits/48 kHz à 24 bits/192 kHz (c’est en tout cas ce que fournit Apple Music). Avec du 20 bits/48 kHz, on n’est donc pas tout à fait dans les clous, mais pas loin. Bonus appréciable : ce fameux protocole réduit aussi fortement la latence.
Sur la page en anglais consacrée aux AirPods Pro (elle n’était pas localisée en français au moment d’écrire cette actu), Apple explique que la puce H2 des AirPods Pro et du Vision Pro « communiquent à une vitesse qui bouleverse l’industrie et déverrouille un nouveau format révolutionnaire qui restitue un son pur et non compressé en temps réel. Ainsi, vos films, émissions et jeux deviennent époustouflants d’immersion ».
Il y a plusieurs questions qui se posent : est-ce que les AirPods Pro avec boîtier Lightning sont compatibles avec cette nouvelle fonction ? Car eux aussi embarquent une puce H2 et ils sont de la même génération que les écouteurs avec boîtier USB-C. Aussi : pourquoi l’écoute sans pertes et sans fil est limitée au Vision Pro ? C’est une fonction qui serait particulièrement intéressante sur les nouveaux iPhone 15 et Apple Watch Series 9…
Et enfin, qu’est-ce que c’est que ce protocole audio ? Apple fait habituellement plancher les meilleurs spécialistes publicitaires pour trouver des noms qui claquent pour ses produits et services. Alors pourquoi pas pour ce format ? À moins que le constructeur veuille garder le mystère jusqu’à la révélation des AirPods Max 2…
L’écoute sans pertes commence petit à petit à s’installer dans le répertoire marketing d’Apple. Le Studio Pro de Beats permet ainsi une telle écoute, mais… en filaire.
Source
Catégorie article Audio
Ajouter un commentaire
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.