Template type blog/news, moderne et sobre
La Rolls des true wireless distance encore un peu plus la concurrence
Ils dominent le marché depuis plusieurs années et sont encore loin de se faire détrôner. Cette cinquième génération continue d’enfoncer le clou.
C’est LA star du domaine en compagnie des AirPods Pro. Mais contrairement à ces derniers, Sony les renouvelle plus régulièrement. Déjà la cinquième itération pour ces WF-1000X qui s’étaient imposés dès leur naissance et qui depuis ne font que creuser l’écart avec le reste de la concurrence.
Pour ce renouvellement bisannuel, Sony a tout d’abord fait en sorte de marquer un grand coup sur le design. Le constructeur japonais annonce ainsi une réduction du volume global de 25 % et du poids de 20 %. Cela se voit sans conteste sur le boîtier en plastique mat élégant, bien plus compact que celui des M4, mais aussi sur les écouteurs en eux-mêmes, beaucoup moins envahissant dans l’oreille que leurs prédécesseurs. En plus de gagner en compacité, on gagne donc aussi en confort.
Un format intra-auriculaire qui ne plaira pas à tout le monde
Encore faut-il aimer le format intra-auriculaire qui a du mal à se faire oublier au sein du conduit auditif, contrairement aux formats semi-ouverts de ses concurrents Apple AirPods Pro ou les tous nouveaux Jabra Elite 10. En continuant à choisir cette technologie, Sony attend que ses clients utilisent parfaitement ses true wireless.
Mal placés dans les oreilles ou équipés de la mauvaise taille d’embouts, ils peuvent fournir une expérience tout autre et surtout très mauvaise. Il est donc essentiel de les ajuster correctement avant chaque utilisation, là où les deux autres concurrents laissent un peu plus de latitude dans l’usage quotidien. Pour satisfaire toutes les oreilles, Sony fournit d’ailleurs désormais quatre différentes tailles d’embout au lieu de trois précédemment.
Réduction de bruit plus impressionnante que jamais
Cela permettra tout d’abord de profiter pleinement de la réduction de bruit de haut niveau que proposent ces WF-1000XM5. Plus encore que la quatrième génération, celle-ci améliore encore ses performances. Au point qu’il devient difficile d’y entendre une différence avec l’isolation active proposée par les meilleurs casques. Pour y parvenir, Sony s’aide désormais d’une nouvelle puce de traitement de signal baptisée QN2e, de trois micros par écouteur (au lieu de deux précédemment) et aussi d’une excellente isolation passive qui facilite la tâche a toute cette électronique.
Résultat ? Une fois l’ANC activée, on pourra très facilement faire abstraction de son environnement. Comme toujours, ce sont les sons continus (roulements de train, réacteurs d’avion) qui sont les mieux dissimulés. Malgré tout, les bruits soudains (conversations, klaxons, etc.) sont excellemment gérés et passeront, eux aussi, au second plan. Bref, Sony fait très fort avec cette nouvelle génération de ses true wireless haut de gamme en les imposant comme référence du marché dans ce domaine.
Kit mains libres à oublier en environnement bruyant
Avec une aussi belle gestion du signal passant par les microphones externes, on attendait donc beaucoup de la qualité de ces écouteurs en kit mains libres lors des appels téléphoniques. Surtout que Sony explique avoir travaillé le sujet par rapport au précédent modèle qui ne brillait pas en la matière. Pour cela, le constructeur a notamment amélioré le système de conduction osseuse présent pour épauler le signal capté par les micros.
Si en environnement calme, la qualité est tout à fait acceptable (malgré quelques sifflantes), les choses se gâtent dès que l’environnement se fait plus bruyant et pire encore lorsqu’on se retrouve dans la rue où nos paroles deviennent tout bonnement incompréhensibles par notre correspondant. Si d’une manière générale les modèles true wireless d’aucun constructeur ne sont réellement efficaces dans cette situation, ceux de Sony se distinguent particulièrement par leur piètre performance. C’est là l’un des rares points noirs de ces WF-1000XM5.
Application ultra-complète à l’ergonomie compliquée
L’autre point noir pourrait être imputé à l’application Headphones Connect, certes très complète, mais munie d’une interface vieillotte et de plus en plus compliquée au fur et à mesure que s’ajoutent les nouvelles fonctionnalités. Sur ce point, Sony pourrait prendre exemple sur Jabra dont l’application Sound+ est tout aussi exhaustive, mais propose une ergonomie plus réussie.
Cela est d’autant plus dommage que Sony est certainement le constructeur qui propose le plus d’options dans son application, de quoi ravir les utilisateurs les plus pointus et reléguer très loin Apple qui aime toujours autant garder la main sur ses AirPods Pro. Une mise à jour de l’application japonaise serait la bienvenue pour la rendre plus accueillante et éviter d’avoir à explorer menus et sous-menus pour trouver la fonctionnalité adéquate.
Les nouveaux transducteurs font des miracles
L’application permettra d’ailleurs de gérer au plus près la qualité audio des écouteurs et leur égalisation. Celle-ci peut être faite via des présélections, manuellement, mais aussi grâce à un système en trois étapes qui donne le choix entre plusieurs égalisations tout en l’affinant au fur et à mesure des réponses choisies par l’utilisateur. Un bon moyen d’obtenir l’égalisation qui colle à ses goûts sans forcément savoir la reproduire manuellement.
Malgré toutes ses possibilités, l’égalisation nous semble quelque peu superflue tant Sony propose ici une qualité sonore tout simplement impressionnante. La scène sonore est tout d’abord d’une profondeur admirable, faisant ressortir parfaitement chaque instrument. Le léger effort fait sur les médiums par rapport aux WF-1000XM4 permet de faire un peu mieux ressortir les voix. Les basses sont chaleureuses, mais d’une précision redoutable, retranscrivant très bien les impacts de grosse caisse par exemple, preuve que les membranes des nouveaux transducteurs Dynamic Driver X plus plats et plus larges que les anciens (8,4 mm contre 6 mm auparavant) remplissent leur rôle de réactivité. En résulte un son assez spectaculaire et surtout très différent de celui des AirPods Pro, excellent aussi, mais beaucoup plus passe-partout.
Dernière bonne nouvelle, malgré la réduction de leur volume (et donc de la taille de leurs batteries), les WF-1000XM5 disposent d’une autonomie de haut niveau, mesurée par le labo de à 8 h 02 réduction de bruit activée et 11 h 34 désactivée. Soit parmi les toutes meilleures du marché.
Source
Catégorie article Audio
Ajouter un commentaire
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.