Proton veut désormais chiffrer vos mots de passe de bout en bout


L’entreprise à l’origine de Proton Mail et de Proton VPN vient d’annoncer l’arrivée de Proton Pass, un gestionnaire de mots de passe chiffré de bout en bout pour verrouiller vos mots de passes et autres informations sensibles.

Proton, l’entreprise suisse à l’origine de la messagerie chiffrée Proton Mail et de Proton VPN élargit son champ d’action. Et en toute logique, c’est désormais à la protection des mots de passe que s’attaque la firme helvète. Elle vient en effet de dévoiler une nouvelle application, Proton Pass, qui n’est autre qu’un gestionnaire de mots de passe chiffré de bout en bout. Longtemps demandé par la communauté d’utilisateurs, le module est pour l’instant en phase de bêta test.

La totalité des données chiffrée de bout en bout

Pour créer Proton Pass, les équipes de Proton ont travaillé main dans la main avec celles de SimpleLogin. L’an dernier, Proton avait en effet racheté la start-up française spécialisée dans la création d’alias d’emails, pour créer la fonction création d’adresses e-mail jetable de sa messagerie Proton Mail. La suite logique de cette association était donc de s’atteler à protéger d’autres données personnelles importantes, à savoir les identifiants et mots de passe des utilisateurs.

Proton pass
© Proton

Avec Proton Pass, Proton fait la promesse de sécuriser vos mots de passe, mais également l’ensemble des informations qui peuvent y être rattachées. Ainsi, le champ de mot de passe n’est pas le seul à être chiffré. Proton Pass applique un chiffrement de bout en bout pour tous les champs disponibles, incluant l’identifiant, l’adresse du site Web auquel il se rattache, et les éventuelles notes que vous auriez pu ajouter. Pour assurer la protection de ces données hautement sensibles, l’entreprise explique utiliser l’algorithme de hachage de mot de passe Bcrypt ainsi que le protocole d’authentification renforcé Secure Remote Password. Cela permet par ailleurs à Proton Pass d’intégrer un module d’authentification à deux facteurs prenant en charge le remplissage automatique des champs de double authentification.

Un gestionnaire de mots de passe open source

Comme pour ses autres services, Proton indique que le code source de son gestionnaire de mots de passe sera « open source et vérifiable publiquement » dès son lancement. Car pour l’heure, l’utilitaire, encore en phase bêta, n’est accessible qu’aux utilisateurs Lifetime et Visionary. Cette préversion du gestionnaire de mots de passe de Proton est d’ores et déjà disponible au téléchargement. Proton la propose sous la forme d’une application sur iOS et Android, sur Desktop et l’a également décliné sous la forme d’une extension pour Google Chrome et Brave. Une extension pour Firefox pourrait toutefois arriver très prochainement lorsqu’elle aura passé le processus de validation de Mozilla.

Source : Proton



Source
Catégorie article Apps / Softs

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.