Carte de visite en ligne coiffeur à domicile
Surfshark est une offre de navigation privée et sécurisée avec connexion à des serveurs VPN. Naviguez sur internet en toute sérénité et accédez à tous vos contenus depuis n’importe quel point du globe.
Il existe de nombreux services VPN, et faire un choix n'est pas chose aisée. La rédaction de ZDNet a donc comparé 50 offres, parmi lesquelles elle en a retenu deux : NordVPN et Surfshark. Voici les points forts et les points faibles de chaque service.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons de la fusion Nord/Surfshark. Début février 2022, Nord Security et Surfshark ont annoncé qu’ils fusionnaient, faisant de Nord Security le propriétaire des deux sociétés. D’après le billet de blog de SurfShark sur cette fusion, les entreprises continueront à fonctionner comme des sociétés distinctes, avec des infrastructures VPN séparées.
C'est peut-être vrai... pour le moment. La fusion de grandes infrastructures prend du temps, et aucun des acteurs ne veut céder sur ses performances ou sa position à ses concurrents en raison d’une fusion opérationnelle bâclée. Cela dit, ça ne sera probablement pas le cas à long terme. Il serait bête de ne pas consolider ces infrastructures, les équipes et les technologies. Et ces leaders du secteur sont tout sauf stupides...
Mais pour l'heure, ces deux services VPN sont bien distincts, et ont chacun des avantages et des inconvénients, que nous allons vous lister ci-dessous.
Les deux VPN proposent un support similaire et des services globalement presque identiques. Les principales différences, comme nous allons le voir, tournent autour de leur prix et de leurs fonctionnalités étendues.
Surfshark // NordVPN
Surfshark est une offre de navigation privée et sécurisée avec connexion à des serveurs VPN. Naviguez sur internet en toute sérénité et accédez à tous vos contenus depuis n’importe quel point du globe.
Surfshark est moins cher que NordVPN. Les prix changent régulièrement, mais au moment de la rédaction de cet article, sur deux ans, il y a une différence de 1 euro de moins par mois. Attention, il y a cependant quelques différences de performance pour cette économie de prix. Lisez plus loin la suite pour voir pourquoi vous pourriez choisir NordVPN si c’est important pour vous.
NordVPN vous permet de connecter six appareils à la fois à son service VPN. Surfshark ne fixe aucune limite ! Si vous voyagez avec quelques appareils seulement, cela n’aura pas beaucoup d’importance. Mais si vous êtes à la maison ou au bureau, le nombre d’appareils utilisés peut s’accumuler.
Surfshark propose une option supplémentaire à quasiment 1,50 euro par mois appelée Surfshark One. Il ajoute un moteur de recherche léger sans traque publicitaire qui ne conserve aucun enregistrement des recherches. Surfshark One comprend également un antivirus et des alertes de violation, mais ces deux éléments sont également disponibles sur NordVPN.
NordVPN est un service qui fournit des solutions de navigation sécurisée via l’utilisation de serveur de VPN. Ces serveurs permettent de masquer les éléments d’identification de votre connexion (comme le pays d'origine par exemple).
Image : David Gewirtz/ZDNet.
Nous avons examiné les services de VPN à la fois en faisant nos propres tests, en interne, et aussi la façon dont d’autres les ont évalués sur internet. Nous avons comparé le classement des VPN dans les tests de vitesse de 10 sites autres que ZDNet.
Pour nous aider à déterminer si un VPN a un classement cohérent, ou simplement si différents évaluateurs ont obtenu des chiffres distincts, nous avons comparé l’écart type des 10 autres sites.
Comme le montrent les graphes ci-dessus, NordVPN a non seulement obtenu un meilleur classement moyen global, mais aussi un écart type bien plus faible. Cela signifie qu’à peu près où que vous soyez, votre performance NordVPN devrait être assez bonne. En revanche, les performances de Surfshark seront probablement beaucoup moins prévisibles.
Surfshark débute avec un abonnement moins cher, mais si vous voulez une protection contre les logiciels malveillants et le blocage des logiciels publicitaires, vous devez passer au programme Surfshark One. Or, ces fonctionnalités sont incluses dans le plan de base de NordVPN ! Donc, si vous économisez un euro par mois sur Surfshark, vous payez presque 1,5 euro de plus par mois (au moment de la rédaction de cet article) pour ces fonctionnalités supplémentaires. Du tout au tout, NordVPN est en fait moins cher.
Mais attendez, vous pouvez dépenser plus. Parce que, bien sûr, NordVPN a aussi des options d’abonnement. Vous pouvez dépenser un euro de plus par mois et obtenir le gestionnaire de mots de passe multiplateforme et le scanner de vulnérabilités. Et si vous ajoutez encore 1,5 euro par mois, vous pouvez obtenir 1 To de stockage chiffré dans le cloud.
NordVPN propose des abonnements orientés business complets avec gestion d’équipe, consoles d’administration, et tout ce dont vous auriez besoin pour déployer un VPN pour une entreprise ou un département complet. Comme il est possible de souscrire à une option IP fixe pour faire fonctionner un serveur ou pour un accès à distance. Cette dernière option n’est pas disponible partout cependant.
Et voilà, le combat Surfshark contre NordVPN n’aboutit pas sur une victoire par KO de l’un ou de l’autre. La balance penchera d’un côté ou de l’autre en fonction de vos propres besoins.
Est-il légal d’utiliser un VPN ?
Oui, dans la plupart des pays. Certains pays ont rendu l’utilisation d’un VPN illégale. Et même dans les pays où c’est autorisé, il est probable qu’il soit illégal de passer par un VPN pour profiter d’un service de streaming qui ne serait pas accessible autrement.
Que signifie le logging vraiment ?
Le logging (ou journal) est l’enregistrement de données sur votre historique de connexion et éventuellement votre navigation. Chaque site web, au minimum, enregistre une adresse IP, l’heure et les données consultées afin de pouvoir suivre le trafic.
Tous les fournisseurs de VPN doivent vérifier les informations d’identification par rapport aux données personnelles enregistrées pour s’assurer que vous avez payé, mais certains vous permettent de vous inscrire avec des bitcoins, ce qui vous permet de cacher complètement votre identité.
Quand nous disons qu’un VPN n’enregistre pas de données, cela signifie qu’il ne suit pas les sites que vous visitez et pendant combien de temps, mais il peut suivre la quantité de données que votre utilisation de son service coûte à sa propre infrastructure.
Source : ZDNet.com
Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.