Le casque XR de Samsung passe du virtuel au réel avec ce prototype en fuite


La température grimpe autour de la réalité mixte. Samsung a bien l’intention de ne pas laisser ce marché naissant entre les mains d’Apple et de Meta. Des images du prototype d’un casque ont ainsi fuité, qui confirment l’implication du constructeur coréen et son envie d’en découvre.

En février, Samsung annonçait officiellement le développement d’un casque de réalité mixte (XR), sans rien montrer si ce n’est les deux partenaires de cette aventure : Qualcomm pour le moteur et Google pour le système d’exploitation — il s’agira d’une version d’Android modifiée. Les trois entreprises ont l’intention de « construire la prochaine expérience XR » au travers d’une plateforme commune.

Une plateforme commune contre Apple et Meta

De grands mots et de grandes ambitions, qu’il faut maintenant mettre en musique. Et les premiers travaux ont commencé ! Des images d’un prototype ont fuité sur le site chinois VRTuoluo qui a rapidement supprimé toutes ces informations. Sur internet, rien ne se perd et évidemment les photos et les premières caractéristiques ont été largement reprises ailleurs.

Le casque en question n’est pas spécialement joli, mais c’est bien normal pour un prototype qui ne reflète pas nécessairement le design final. On retient surtout la présence de quatre caméras de suivi et de deux caméras RVB en façade pour le mode passthrough qui filme l’environnement immédiat de l’utilisateur. Cela permet au casque d’intégrer des éléments virtuels.

Samsung XR casque
© VRTuoluo

L’utilisation de lentilles pancake (elles sont disposées les unes sur les autres) permet de réduire l’épaisseur du châssis à l’avant. Le prototype intègre aussi des écrans OLED et fonctionne avec une puce Exynos 2200 de Samsung ; une puce plus puissante que la plateforme Qualcomm dédiée (Snapdragon XR2) utilisée dans le Meta Quest 2. Samsung devrait en toute logique emprunter le silicium de son partenaire dans le modèle final, sans qu’on sache la puce qui sera finalement utilisée.

Le contrôle du casque ne passerait pas par des manettes, mais avec les mouvements des doigts et des mains dans l’espace ainsi qu’avec le suivi du regard et des yeux, à l’image du Vision Pro d’Apple. Un Vision Pro qui aurait poussé samsung à retravailler son propre casque XR, d’après une autre rumeurremontant à quelques semaines. Le constructeur voudrait revoir le design et les caractéristiques techniques de son appareil pour éviter les comparaisons désavantageuses.

Il reste manifestement encore beaucoup de travail à réaliser du côté de Samsung avant de dévoiler la version finale du produit, qui serait proposé entre 1 000 et 2 000 $.

Source : UploadVR



Source
Catégorie article Sécurité

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.